Diagnostic des territoires en M1

Le diagnostic territorial est organisé en 2 temps : l'atelier de terrain (BCC1 UE1) au semestre 1 et l'atelier cartographique (BCC2 UE1) au semestre 2.

 

Atelier de terrain

L'atelier de terrain (BCC1 UE1) est un travail d’équipe sous la direction d'un enseignant. Les étudiants apprennent à identifier les enjeux territoriaux à partir d’une collecte de données sur le terrain. Il a pour finalité la rédaction d’une synthèse de terrain s’appuyant sur des documents cartographiques.

Ateliers de terrain en 2021-2022 centrés sur la commune de Saint-Amand-Les-Eaux (voir les résultats dans l'atlas)

  • Contre-analyse des résultats du recensement
  • Démocratie participative, le cas du parc de la Scarpe
  • Liaisons et relations centre-ville-forêt
  • Mobilités douces en centre-ville
  • Qualité des espaces publics
  • Thermalisme et tourisme

Ateliers de terrain en 2020-2021 portant sur le projet d'aménagement du quartier Saint-Sauveur à Lille.

  • L’utilisation de l’espace à l’échelle de la métropole
  • La place de la nature
  • l'îlot de chaleur urbain
  • Culture et loisir
  • Biodiversité

Ateliers de terrain en 2019-2020 centrés sur le territoire de la chaîne des lacs et du lac du Héron à Villeneuve d'Ascq :

Ateliers de terrain en 2018-2019 :

  • Cartographie sensible (avec l'Université de Lille)
  • Cartographie participative (avec une collectivité territoriale)
  • Identification et cartographie des espaces à caractère naturel (avec une collectivité territoriale)
  • La pression urbaine dans la MEL (avec un bureau d'études)

Atelier cartographique

C'est la suite de l'atelier de terrain. Il a pour objectif de produire un atlas cartographique à différentes échelles territoriales. Lors de cet atelier, les étudiants apprennent à mobiliser l’ensemble des outils et connaissances de la première année : grands enjeux sociétaux, les concepts de la géographie, les outils et méthodes de la géographie numérique. Chaque équipe est responsable de la production du diagnostic territorial multiscalaire incluant :

  • plusieurs planches cartographiques,
  • une réflexion méthodologique et critique,
  • une synthèse des enjeux territoriaux.

Atlas en ligne des promotions précédentes :

2022-23 : Atlas - Lezennes

2021-22 : Atlas - Saint-Amand des eaux

Atelier des territoires en M2

Au semestre 3, un ou deux ateliers des territoires seront organisés en partenariat avec le monde professionnel. Il s'agit d'une commande proposée par une collectivité territoriale ou un organisme privé pour une initiative, un projet territorial ou un projet d’aménagement, à vocation pédagogique dominante mais avec un rendu professionnel de résultats. Chaque atelier est encadré par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel.

L’UE 2 (BCC1) est la phase préparatoire de l’atelier, consacrée au diagnostic. Il s’agit de comprendre la commande du partenaire, d’élaborer une démarche pour y répondre, de faire un état des lieux pour mettre en évidence les enjeux territoriaux. Le groupe devra présenter, dans une note synthétique (texte, cartes) et à l’oral, la démarche mise en place et les résultats du travail, à un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.

L’UE 1 (BCC1) est la phase de restitution de l’atelier. C'est la phase de formulation des propositions, avec éventuellement différents scénarii en fonction de la demande. Le groupe devra présenter la totalité de la démarche mise en place et les résultats du travail (phases 1 et 2) dans un rapport écrit mais aussi à l’oral devant un jury (enseignants-chercheurs et partenaires professionnels).

Les ateliers