Master 2 GAED
SEMESTRE 1
BCC1 UE1 - Conception de projet
3 axes sont privilégiés : 1/ Montage de projet ou Préparation à la thèse : ce module vise à donner aux étudiants un bagage méthodologique et des outils afin de préparer leur future insertion, qu'elle soit dans le milieu dit « professionnel » (en bureau d'études) ou dans le monde de la recherche. 2/ Participation aux séminaires des laboratoires associés. 3/ Conférences par un collègue géographe étranger : l'objectif de ce module est de faire participer un chercheur étranger à la formation afin de donner une ouverture internationale aux étudiants.
BCC1 UE2 - Atelier des territoires : phase préparatoire
L’atelier des territoires est un travail en groupe à partir d’un sujet défini avec un organisme professionnel/association partenaire sur un thème d’actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises et les outils cartographiques pour 1/analyser une situation, établir un diagnostic, faire un état des lieux, dégager des enjeux, 2/ formuler des propositions/perspectives pour une initiative, un projet territorial ou un projet d’aménagement, avec éventuellement différents scénarii en fonction de la demande. Cette UE correspond à la phase 1 de l’atelier des territoires. Il s’agit de comprendre la commande du partenaire, d’élaborer une démarche pour y répondre, de réaliser le diagnostic, de faire un état des lieux de ce qui a déjà été entrepris, en s’appuyant entre autres sur l’outil cartographique pour mettre en évidence les enjeux territoriaux. Le groupe devra également présenter, dans une note et à l’oral, la démarche mise en place et les résultats du travail, à un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.
BCC3 UE1 - Infographie et communication multimédia
Les objectifs de cette UE sont de former les étudiants aux usages et à la pratique des outils infographiques et multimédia de communication. Cette UE s’appuiera sur deux contenus pédagogiques et sur un centre de ressources techniques et pédagogiques, l’Espace Mercator (UFR Géographie et Aménagement) ). Dans cet deux espaces dédiés, les étudiants utiliseront leur temps de travail personnel pour réaliser les travaux de restitution multimédia attendus dans le cadre de leur formation.
BCC3 UE2 - Langues (anglais)
L'UE vise à améliorer l'utilisation de la langue anglaise à usage professionel. L'objectif est d'acquérir, utiliser et approfondir la langue pour décrire, commenter, analyser et faire une présentation orale. Les compétences linguistiques sont appliquées à des thèmes géographiques. Le thème de l'interculturalité est également abordé. Les travaux ont lieu sous forme d'exercices, de débats et d'exposés.
BCC3 UE3 - Projet étudiant
L'étudiant puise dans l'offre de formation de l'Université une UE en rapport avec son projet professionel.
BCC4 UE1 - Expertiser et intégrer les risques environnementaux pour la gestion des territoires
Cette UE s'intéresse aux dynamiques environnementales impactant les sociétés humaines et interroge les mesures favorisant leur résilience. Elle vise à comprendre les processus physiques en jeu et la façon dont on les appréhende et les modélise aux différentes échelles spatiales, du local au global. Elle questionne également l’intégration des risques environnementaux dans les projets territoriaux. L'UE apporte des connaissances sur les questions environnementales et la gestion du risque. Adossée au tronc commun du master, elle prépare les étudiants à la gestion territoriale des risques environnementaux
BCC4 UE2 - Promouvoir et partager les projets solidaires de développement territorial
DIST est centré sur la grande diversité d’initiatives et de projets qui émanent des territoires et qui correspondent à des expérimentations territoriales souvent innovantes et construites autour de proximités organisées localement dans une optique collaborative et solidaire. L’enjeu de ces initiatives et projets solidaires est souvent de valoriser collectivement les ressources autrement (faire mieux avec moins, faire différemment avec autant…), d’apporter des réponses innovantes à des besoins qui sont peu ou pas pris en compte ou à des difficultés en se souciant d’équité sociale et environnementale à l’échelle locale. Ainsi conçus, ces initiatives et projets mettent souvent en avant le sens de l’intérêt général voir du « commun » c’est-à-dire une volonté d’agir en commun, de partager les usages et de gouverner collectivement la mise en valeur d’une ressource.
BCC4 UE3 - Traitement de données pour l'environnement
Cette UE sert à mettre en oeuvre des outils de traitement des données environnementales et de leur mise en forme. Elle comprend une approche géostatistique de données environnementales et le calcul de services écosystémiques en utilisant des outils comme Tessa et Arboclimat.
SEMESTRE 2
BCC1 UE1 - Atelier des territoires : phase de restitution
Cette UE correspond à la phase 2 de l’atelier des territoires. Le groupe devra présenter la totalité de la démarche (phases 1 et 2), mise en place et résultats du travail, avec les propositions et/ou les perspectives dans un rapport écrit mais aussi à l’oral devant un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.
BCC2 UE1 - Outils
Il s'agit de mettre en oeuvre les outils de traitement des données en lien avec les thématiques développées dans le cadre du master et continuer à produire une information géographique. Niveau avancé d'analyse spatiale sur des problématiques environnementales (Arcgis, QGIS) et formation à l'automatisation des traitements sous QGIS.
BCC3 UE1 - Stage
Stage de 16 semaines minimum et 24 semaines maximum en entreprise ou en laboratoire. Le stage dans un organisme professionnel (entreprise, collectivité, association) a pour objectif de répondre à une demande professionnelle sur un thème donné. L'étudiant doit mobiliser ses connaissances et ses savoirs faire acquis dans le cadre de la formation pour établir un diagnostic et élaborer divers scénarii répondant au projet. Le stage a vocation d'une première expérience professionnelle. Le stage en laboratoire répond à un questionnement scientifique plus axé sur une recherche théorique et /ou appliquée (programme de recherche...) qui répond aux mêmes exigences que le stage en entreprise (diagnostic, scenarii de projet), avec une dimension réflexive plus marquée.