Organisation des enseignements du Master 1 GAED

SEMESTRE 1

BCC1 UE1 - Atelier de terrain

Cet enseignement de terrain est un travail d’équipe (5 à 6 étudiants dirigés par un enseignant) qui se poursuit par l’atelier cartographique pour élaborer un diagnostic sur un territoire. Les étudiants apprennent à identifier les enjeux territoriaux à partir d’une collecte de données sur le terrain. Ce travail est finalisé par la rédaction d’une synthèse de terrain s’appuyant sur des documents cartographiques.

BCC1 UE2 - Grands enjeux sociétaux

Environnement

Evocation des changements climatiques passés et du changement climatique actuel et de ses enjeux. Seront présentés les mécanismes physiques à l’origine du changement climatique et les mécanismes d’amplification à venir. Enfin, les enjeux en termes d’impacts écologiques et les principaux enjeux de société (santé, économie, ville, géopolitique) seront discutés.

Développement et territoires solidaires

Les territoires connaissent une effervescence d’initiatives et de projets qui, loin de faire modèle, s’apparentent plutôt à des expérimentations diverses et variées, le plus souvent dans une optique innovante et solidaire, qui permettent notamment de réinterroger les notions de développement, de territoire, de ressources.

BCC2 UE1 - Collecte et analyse critique des données géographiques

Cette UE vise à former les étudiants à la collecte et à l’analyse critique des données géographiques. Elle s’organise autour de trois apprentissages sur l’information géographique : 1/ Droit et usages de l’information géographique ; 2/ Collecte de données de terrain (entretiens et enquêtes, levés et exploitation de données topographiques) ; 3/ Collecte de données en ligne (données statistiques, données SIG, données images).

BCC2 UE2 - Cartographie statistique

Cette UE, en parallèle de l'atelier de terrain, a pour objectif de permettre aux étudiants d'être autonome dans le traitement de données statistiques multivariées débouchant sur la réalisation de représentations cartographiques. Un enseignement en sémiologie cartographique avancée complète l'UE.

BCC2 UE3 - Géomatique : SIG et traitement d'images pour le diagnostic de territoire

Cet enseignement s’articule autour d'une remise à niveau sous QGis portant sur l’intégration et la structuration de données à références spatiales (à destination des étudiants le nécessitant), la pratique de l’analyse spatiale sous ArcGis, le traitement de données  satellitaires (Télédétection avec le logiciel eCognition).

BCC3 UE1 - Langues (anglais)

L'UE vise à améliorer l'utilisation de la langue anglaise à usage professionel. L'objectif est d'acquérir, utiliser et approfondir la langue pour décrire, commenter, analyser et faire une présentation orale. Les compétences linguistiques sont appliquées à des thèmes géographiques. Le thème de l'interculturalité est également abordé. Les travaux ont lieu sous forme d'exercices, de débats et d'exposés.

SEMESTRE 2

BCC1 UE1 - Concepts et méthodes de la géographie

Ces enseignements visent à permettre l'acquisition des concepts de la géographique utiles à l'identification et à l'interprétation des informations géographiques mobilisées lors de l'analyse d'un territoire. 

BCC2 UE1 - Atelier cartographique

Cet enseignement est un travail d’équipe qui est la suite de l’atelier de terrain et dont l’objectif est de produire un atlas cartographique à différentes échelles territoriales. Lors de cet atelier, les étudiants apprennent à mobiliser l’ensemble des outils et connaissances de la première année : grands enjeux sociétaux, les concepts de la géographie, les outils et méthodes de la géographie numérique. Chaque équipe est responsable de la production du diagnostic territorial multiscalaire incluant plusieurs planches cartographiques, une réflexion méthodologique et critique, une synthèse des enjeux territoriaux.

BCC2 UE2 - Humanités numériques

Cet enseignement vise à faire découvrir les potentialités des humanités numériques en géographie à travers une approche épistémologique et méthodologique. Après une présentation de la rupture épistémologique que représentent les humanités numériques pour la recherche en sciences sociales, l’objectif du cours est de prolonger le travail de terrain en réalisant une approche de celui-ci par les réseaux sociaux. La partie méthodologique comprend la découverte des méthodes de collecte (aspiration), le traitement des informations (méthodologie et pratique) et la cartographie des réseaux sociaux.

BCC3 UE1 - Projet étudiant

L'Université propose un certain nombre d'UE permettant à l'étudiant de choisir une UE en lien  avec son projet professionnel.

BCC3 UE2 -  Langues (anglais)

L'UE vise à améliorer l'utilisation de la langue anglaise à usage professionel. L'objectif est d'acquérir, utiliser et approfondir la langue pour décrire, commenter, analyser et faire une présentation orale. Les compétences linguistiques sont appliquées à des thèmes géographiques. Le thème de l'interculturalité est également abordé. Les travaux ont lieu sous forme d'exercices, de débats et d'exposés.

BCC3 UE3 - Stage

Stage de 2 à 3 mois en contexte professionnel d’entreprise, de service de l’Etat, de collectivité territoriale, de laboratoire de recherche ou d’une association reconnue d’utilité publique. Le stage en contexte professionnel clôt la première année du Master GET par une mise en situation opérationnelle et par la rédaction d’un rapport réalisé par l’étudiant de M1 sous la supervision d’un enseignant-chercheur de l’université. L’objectif de cet enseignement est de 1/ mettre en œuvre les compétences acquises tout au long du cursus de formation de l’étudiant, dans un contexte d’exercice professionnel, 2/ produire un diagnostic territorial sur une commande opérationnelle et en réponse à une offre de stage, 3/ répondre à un exercice formalisé démontrant les aptitudes de l’étudiant à mettre en œuvre un rapport de mission d’une cinquantaine de pages.