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Géographie, Environnement, Territoires

Master 2 - 2GRE

Master 2 GET - Option 2GRE : Géographie et gestion des risques environnementaux

Période 1

UE11A - Aléas hydrologiques

L’objectif de cette UE est de former les étudiants à l’analyse et à l’expertise de l’information géographique et hydrologique pour la prise en compte des aléas et des contraintes territoriales en lien avec les écoulements de surface. Les enseignements porteront sur la cartographie des inondations fluviales et des submersions marines, l’analyse statistique de chroniques hydrologiques, les ruissellements et l’érosion des sols. Des enseignements délivrés par des intervenants extérieurs des services de l’Etat, des collectivités et des bureaux d’études complèteront cette UE par une mise perspective opérationnelle des compétences et connaissances acquises dans l’UE.

UE12 - Atelier des territoires : diagnostic

L’atelier des territoires est un travail en groupe à partir d’un sujet défini avec un organisme professionnel/association partenaire sur un thème d’actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises et les outils cartographiques pour 1/analyser une situation, établir un diagnostic,  faire un état des lieux,  dégager des enjeux, 2/ formuler des propositions/perspectives pour une initiative, un projet territorial ou un projet d’aménagement, avec éventuellement différents scénarii en fonction de la demande. L’UE 12 est la phase 1 de l’atelier des territoires. Il s’agit de comprendre la commande du partenaire,  d’élaborer une démarche pour y répondre, de réaliser le diagnostic, de faire un état des lieux de ce qui a déjà été entrepris, en s’appuyant entre autres sur l’outil cartographique pour mettre en évidence les enjeux territoriaux. Le groupe devra également présenter, dans une note et à l’oral, la démarche mise en place et les résultats du travail, à un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.

UE13 - Conception de projet

3 axes sont privilégiés : 1/ Montage de projet ou Préparation à la thèse : ce module vise à donner aux étudiants un bagage méthodologique et des outils afin de préparer leur future insertion, qu'elle soit dans le milieu dit « professionnel »  (en bureau d'études) ou dans le monde de la recherche. 2/ Participation aux séminaires des laboratoires associés. 3/ Conférences par un collègue géographe étranger : l'objectif de ce module est de faire participer un chercheur étranger à la formation afin de donner une ouverture internationale aux étudiants.

 
Période 2

UE14A - Gestion intégrée des territoires à risques

Cette UE doit apporter aux étudiant_e_s des savoirs et savoir-faire de niveau expert sur l'identification, l'analyse et l'évaluation des territoires à risques pour apporter des compétences professionnelles relatives à leur gestion intégrée et opérationnelle en appui à la mise en œuvre de politiques publiques ou à la maitrise d'ouvrage (collectivités, bureaux d'études…). Les interventions porteront sur la gestion intégrée des territoires littoraux à risques (France, Union européenne), les perceptions et la gestion des risques, la gestion intégrée des territoires montagnards à risques et la gestion intégrée des territoires à risques dans l’outre-mer (France).

UE15 - Atelier des territoires

L’atelier des territoires est un travail en groupe à partir d’un sujet défini avec un organisme professionnel/association partenaire sur un thème d’actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises et les outils cartographiques pour 1/analyser une situation, établir un diagnostic,  faire un état des lieux,  dégager des enjeux, 2/ formuler des propositions/perspectives pour une initiative, un projet territorial ou un projet d’aménagement, avec éventuellement différents scénarii en fonction de la demande. L’UE 15 est la phase 2 de l’atelier des territoires (UE12). Le groupe devra présenter la totalité de la démarche (phases 1 et 2),  mise en place et résultats du travail, avec les propositions et/ou perspectives dans un rapport écrit mais aussi à l’oral devant  un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.

UE16 - Infographie et communication multimédia

Les objectifs de cette UE sont de former les étudiants aux usages et à la pratique des outils infographiques et multimédia de communication. Cette UE s’appuiera sur deux contenus pédagogiques et sur deux centres de ressources techniques et pédagogiques : l’Espace Mercator (UFR Géographie et Aménagement) et le SEMM (Service Commun de l’UDL). Dans ces deux espaces dédiés, les étudiants utiliseront leur temps de travail personnel pour réaliser les travaux de restitution multimédia attendus dans le cadre de leur formation.

 
Périodes 3 et 4

UE17 - Stage

Stage de 20 à 24 semaines en entreprise ou en laboratoire. Le stage dans un organisme professionnel (entreprise, collectivité, association) a pour objectif de répondre à une demande professionnelle sur un thème donné. L'étudiant doit mobiliser ses connaissances et ses savoirs faire acquis dans le cadre de la formation pour établir un diagnostic et élaborer divers scénarii répondant au projet. Le stage a vocation d'une première expérience professionnelle. Le stage en laboratoire répond à un questionnement scientifique plus axé sur une recherche théorique et /ou appliquée (programme de recherche...) qui répond aux mêmes exigences que le stage en entreprise (diagnostic, scenarii de projet), avec une dimension réflexive plus marquée.