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Géographie, Environnement, Territoires

Master 1

Organisation des enseignements du Master 1 GET
 

PERIODE 1

UE1 - Atelier de terrain

Cet enseignement de terrain est un travail d’équipe (5 à 6 étudiants dirigés par un enseignant) qui se poursuit par l’atelier cartographique (UE 7) pour élaborer un diagnostic sur un territoire. Les étudiants apprennent à identifier les enjeux territoriaux à partir d’une collecte de données sur le terrain (mise en pratique des enseignements de l’UE 2). Ce travail est finalisé par la rédaction d’une synthèse de terrain s’appuyant sur des documents cartographiques (mise en pratique des enseignements de l’UE 3).

UE2 - Collecte et analyse critique des données géographiques

Cette UE vise à former les étudiants à la collecte et à l’analyse critique des données géographiques. Elle s’organise autour de trois apprentissages sur l’information géographique : 1/ Droit et usages de l’information géographique ; 2/ Collecte de données de terrain (entretiens et enquêtes, levés et exploitation de données topographiques) ; 3/ Collecte de données en ligne (données statistiques, données SIG, données images).

UE3 - Cartographie

Cette UE, en parallèle de l'atelier de terrain (UE1), a pour objectif de permettre aux étudiants d'être autonome dans la réalisation des représentations cartographiques des terrains étudiés. Pour que cet enseignement puisse se poursuivre dans l'UE Géomatique (UE6) et dans l'atelier cartographique (UE7), la cartographie est réalisée avec le logiciel QGis (travail de sémiologie graphique et cartographique sous QGis).

 

PERIODE 2

UE4 - Grands enjeux sociétaux

Environnement (2GRE)

Evocation des changements climatiques passés et du changement climatique actuel et de ses enjeux. Seront présentés les mécanismes physiques à l’origine du changement climatique et les mécanismes d’amplification à venir. Enfin, les enjeux en termes d’impacts écologiques et les principaux enjeux de société (santé, économie, ville, géopolitique) seront discutés.

Développement et territoires solidaires (DIST)

Les territoires connaissent une effervescence d’initiatives et de projets qui, loin de faire modèle, s’apparentent plutôt à des expérimentations diverses et variées, le plus souvent dans une optique innovante et solidaire, qui permettent notamment de réinterroger les notions de développement, de territoire, de ressources.

UE5 - SIG et traitement d'images pour le diagnostic de territoire

Cet enseignement s’articule autour de trois blocs : l’intégration et la structuration de données à références spatiales, la pratique avancée de l’analyse spatiale sous SIG, le traitement de données images (aériennes et satellite).

UE6 - Langues

 

PERIODE 3

UE7 - Atelier cartographique

Cet enseignement est un travail d’équipe qui est la suite de l’atelier de terrain (UE 1) et dont l’objectif est de produire un atlas cartographique à différentes échelles territoriales. Lors de cet atelier, les étudiants apprennent à mobiliser l’ensemble des outils et connaissances de la première année : grands enjeux sociétaux (UE4), les concepts de la géographie (UE8), les outils et méthodes de la géographie numérique (UE5  et UE 9). Chaque équipe est responsable de la production du diagnostic territorial multiscalaire incluant plusieurs planches cartographiques, une réflexion méthodologique et critique, une synthèse des enjeux territoriaux.

UE8 - Concepts et méthodes de la géographie

Ces enseignements visent à permettre l'acquisition des concepts de la géographique utiles à l'identification et à l'interprétation des informations géographiques mobilisées lors de l'analyse d'un territoire. 

UE9 - Humanités numériques

Cet enseignement vise à faire découvrir les potentialités des humanités numériques en géographie à travers une approche épistémologique et méthodologique. Après une présentation de la rupture épistémologique que représentent les humanités numériques pour la recherche en sciences sociales, l’objectif du cours est de prolonger le travail de terrain (UE1) en réalisant une approche de celui-ci par les réseaux sociaux. La partie méthodologique comprend la découverte des méthodes de collecte (aspiration), le traitement des informations (méthodologie et pratique) et la cartographie des réseaux sociaux.

 

PERIODE 4

UE10 - Stage

Stage de 3 mois en contexte professionnel d’entreprise, de service de l’Etat, de collectivité territoriale, de laboratoire de recherche ou d’une association reconnue d’utilité publique. Le stage en contexte professionnel clôt la première année du Master GET par une mise en situation opérationnelle et par la rédaction d’un rapport réalisé par l’étudiant de M1 sous la supervision d’un enseignant-chercheur de l’université. L’objectif de cet enseignement est de 1/ mettre en œuvre les compétences acquises tout au long du cursus de formation de l’étudiant, dans un contexte d’exercice professionnel, 2/ produire un diagnostic territorial sur une commande opérationnelle et en réponse à une offre de stage, 3/ répondre à un exercice formalisé démontrant les aptitudes de l’étudiant à mettre en œuvre un rapport de mission d’une cinquantaine de pages.