Choisir la langue :
Géographie, Environnement, Territoires et Développement

Les ateliers

Diagnostic des territoires en M1

Le diagnostic territorial est organisé en 2 temps : l'atelier de terrain (UE1) au semestre 1 et l'atelier cartographique (UE7) au semestre 2.

• L'atelier de terrain (UE1) est un travail d’équipe sous la direction d'un enseignant. Les étudiants apprennent à identifier les enjeux territoriaux à partir d’une collecte de données sur le terrain (mise en pratique des enseignements de l’UE 2). Il a pour finalité la rédaction d’une synthèse de terrain s’appuyant sur des documents cartographiques (mise en pratique des enseignements de l’UE 3).

• Quatre ateliers de terrain en 2018-2019 :
    • Cartographie sensible (avec l'Université de Lille)
    • Cartographie participative (avec une collectivité territoriale)
    • Identification et cartographie des espaces à caractère naturel (avec une collectivité territoriale)
    • La pression urbaine dans la MEL (avec un bureau d'études)

• Quatre ateliers de terrain en 2019-2020 centrés sur le territoire de la chaîne des lacs et du lac du Héron à Villeneuve d'Ascq :
    • Enjeux environnementaux, protection de l'avifaune et de la biodiversité en milieu urbain
    • Origines et évolution d'un aménagement devenu emblématique à l'échelle de l'agglomération lilloise
    • La gestion des eaux pluviales
    • L'activité récréative

• L'atelier cartographique (UE7) est la suite de l'atelier de terrain. Il a pour objectif de produire un atlas cartographique à différentes échelles territoriales. Lors de cet atelier, les étudiants apprennent à mobiliser l’ensemble des outils et connaissances de la première année : grands enjeux sociétaux (UE4) ; les concepts de la géographie (UE8) ; les outils et méthodes de la géographie numérique (UE5 et UE9). Chaque équipe est responsable de la production du diagnostic territorial multiscalaire incluant :
    • plusieurs planches cartographiques,
    • une réflexion méthodologique et critique,
    • une synthèse des enjeux territoriaux.

Atelier des territoires en M2

Au semestre 3, un ou deux ateliers des territoires seront organisés en partenariat avec le monde professionnel. Il s'agit d'une commande proposée par une collectivité territoriale ou un organisme privé pour une initiative, un projet territorial ou un projet d’aménagement, à vocation pédagogique dominante mais avec un rendu professionnel de résultats. Chaque atelier est encadré par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel.

L’UE 2 est la phase 1 de l’atelier, consacrée au diagnostic. Il s’agit de comprendre la commande du partenaire, d’élaborer une démarche pour y répondre, de faire un état des lieux pour mettre en évidence les enjeux territoriaux. Le groupe devra présenter, dans une note synthétique (texte, cartes) et à l’oral, la démarche mise en place et les résultats du travail, à un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.

L’UE 10 est la phase 2 de l’atelier. C'est la phase de formulation des propositions, avec éventuellement différents scénarii en fonction de la demande. Le groupe devra présenter la totalité de la démarche mise en place et les résultats du travail (phases 1 et 2) dans un rapport écrit mais aussi à l’oral devant un jury (enseignants-chercheurs et partenaires professionnels).

Quatre ateliers en 2019-2020

• L’accessibilité de l’Université de Lille : méthodes, outils et enjeux pour un territoire d’expérimentations (atelier DIST avec un programme de recherche).
  • Cartographie participative et interactive à l’échelle du quartier Canteleu à Lambersart (atelier DIST avec une collectivité).
  • Gestion des sédiments des canaux et plans d’eau du domaine de Chantilly (atelier 2GRE avec un programme de recherche).
  • Risque naturel : les retraits gonflements argileux sur le territoire de la Pévèle Carembault (atelier 2GRE avec une collectivité).