Choisir la langue :
Géographie, Environnement, Territoires

Deux options : 2GRE et DIST

Le parcours GET propose deux options :

• 2GRE (Géographie et gestion des risques environnementaux),
  • DIST (Développement innovant et solidaire des territoires).

Le choix de l'option se fait en première année. Il est définitif et s'impose à la deuxième année.

Les enseignements méthodologiques et les ateliers sont communs aux deux options.

Chaque option est structurée en plusieurs UE :

Option 2GRE : Géographie et gestion des risques environnementaux

Cette option s'intéresse aux dynamiques environnementales impactant les sociétés humaines et interroge les mesures favorisant leur résilience. Elle vise à comprendre les processus physiques en jeu et la façon dont on les appréhende et les modélise aux différentes échelles spatiales, du local au global. Elle questionne également l’intégration des risques environnementaux dans les projets territoriaux.

Cette option apporte des connaissances sur les questions environnementales et la gestion du risque. Adossée au tronc commun du master, elle prépare les étudiants à la gestion territoriale des risques environnementaux en leur permettant d’acquérir les compétences suivantes :

• acquérir des connaissances en géographie des risques environnementaux,
  • connaître les acteurs en charge des questions environnementales au sein des services des collectivités locales et des entreprises,
  • recueillir de l’information environnementale,
  • traiter de l’information environnementale jusqu’à la mise en forme cartographique,
  • développer des capacités d’analyse critique, d’interprétation et de synthèse de l’information environnementale
  • réaliser un diagnostic portant sur des questions environnementales à l’échelle d’un territoire,
  • développer des capacités dans le montage de projets en lien avec des problématiques environnementales.

Elle s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers liés à la gestion des territoires et à la prévention des risques environnementaux ainsi qu’à ceux qui souhaitent poursuivre dans le domaine de la recherche sur la question de la gestion des risques.

Option DIST : Développement innovant et solidaire des territoires

DIST est centré sur la grande diversité d’initiatives et de projets qui émanent des territoires et qui correspondent à des expérimentations territoriales souvent innovantes et construites autour de proximités organisées localement dans une optique collaborative et solidaire.

L’enjeu de ces initiatives et projets solidaires est souvent de valoriser collectivement les ressources autrement (faire mieux avec moins, faire différemment avec autant…), d’apporter des réponses innovantes à des besoins qui sont peu ou pas pris en compte ou à des difficultés en se souciant d’équité sociale et environnementale à l’échelle locale. Ainsi conçus, ces initiatives et projets mettent souvent en avant le sens de l’intérêt général voir du « commun » c’est-à-dire une volonté d’agir en commun, de partager les usages et de gouverner collectivement la mise en valeur d’une ressource.

Les objectifs de DIST ne sont pas uniquement de fournir aux étudiants des éléments de compréhension et d’analyse de ces initiatives/projets innovants et solidaires. Ils sont aussi de former les étudiants :

• au montage d’initiatives et de projets locaux innovants et solidaires,
  • aux processus de mobilisation d’individus et de groupes dans une optique innovante et solidaire, de la genèse informelle de ces initiatives et/ou projets jusqu’à l’émergence de communautés apprenantes,
  • aux différentes étapes d’une initiative/projet local innovant et solidaire, du diagnostic au lancement des actions et à leur suivi en insistant sur les méthodes y contribuant,
  • à la contextualisation territoriale d’une initiative ou d’un projet et aux méthodes permettant d’y parvenir (collecte de données, enquête de terrain, cartographie, cartographie participative…),
  • à l’identification des partenaires possibles et à la construction de partenariats,
  • aux différentes formes d’initiatives/projets innovants et solidaires.