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Géographie, Environnement, Territoires et Développement

Master 2 - DIST

Master 2 GAED - Option DIST : Développement innovant et solidaire des territoires

 

 

SEMESTRE 1

Tronc commun

UE1 - Conception de projet

3 axes sont privilégiés : 1/ Montage de projet ou Préparation à la thèse : ce module vise à donner aux étudiants un bagage méthodologique et des outils afin de préparer leur future insertion, qu'elle soit dans le milieu dit « professionnel »  (en bureau d'études) ou dans le monde de la recherche. 2/ Participation aux séminaires des laboratoires associés. 3/ Conférences par un collègue géographe étranger : l'objectif de ce module est de faire participer un chercheur étranger à la formation afin de donner une ouverture internationale aux étudiants.

UE2 - Atelier des territoires : phase préparatoire

L’atelier des territoires est un travail en groupe à partir d’un sujet défini avec un organisme professionnel/association partenaire sur un thème d’actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises et les outils cartographiques pour 1/analyser une situation, établir un diagnostic,  faire un état des lieux,  dégager des enjeux, 2/ formuler des propositions/perspectives pour une initiative, un projet territorial ou un projet d’aménagement, avec éventuellement différents scénarii en fonction de la demande. L’UE 1 correspond à la phase 1 de l’atelier des territoires. Il s’agit de comprendre la commande du partenaire,  d’élaborer une démarche pour y répondre, de réaliser le diagnostic, de faire un état des lieux de ce qui a déjà été entrepris, en s’appuyant entre autres sur l’outil cartographique pour mettre en évidence les enjeux territoriaux. Le groupe devra également présenter, dans une note et à l’oral, la démarche mise en place et les résultats du travail, à un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.

UE3 - Infographie et communication multimédia

Les objectifs de cette UE sont de former les étudiants aux usages et à la pratique des outils infographiques et multimédia de communication. Cette UE s’appuiera sur deux contenus pédagogiques et sur deux centres de ressources techniques et pédagogiques : l’Espace Mercator (UFR Géographie et Aménagement) et le SEMM (Service Commun de l’UDL). Dans ces deux espaces dédiés, les étudiants utiliseront leur temps de travail personnel pour réaliser les travaux de restitution multimédia attendus dans le cadre de leur formation.

UE4 - Langues

L'UE vise à améliorer l'utilisation de la langue anglaise à usage professionel. L'objectif est d'acquérir, utiliser et approfondir la langue pour décrire, commenter, analyser et faire une présentation orale. Les compétences linguistiques sont appliquées à des thèmes géographiques. Le thème de l'interculturalité est également abordé. Les travaux ont lieu sous forme d'exercices, de débats et d'exposés.

UE5 - Projet étudiant

L'étudiant puise dans l'offre de formation de l'Université une UE en rapport avec son projet professionel.

 

Option

UE6B - Innovation sociale et territoires

Qu’entend-on par innovation sociale ? En quoi les initiatives et projets  peuvent-ils être innovants et solidaires et favoriser le développement par et pour le territoire ?  Quelles sont les formes que peuvent revêtir un projet ou une innovation sociale et solidaire, quels en sont les cheminements possibles, quels partenariats ? Telles sont les questions qui seront abordées dans cette UE à partir d’exemples concrets qui mettront en valeur les intérêts et les limites de ces initiatives innovantes et solidaires sans oublier les blocages, les conflits et les arrangements pour les surmonter ainsi que les éléments de réussite. Des universitaires et des intervenants professionnels extérieurs contribueront aux différentes interventions autour de ce thème

UE7B - De l'idée au projet innovant et solidaire

Les territoires fourmillent de projets, individuels ou collectifs, participant de leur transition économique, sociale et écologique, et concourant à leur mutation en « éco-territoires », pour mieux y faire société. Il s’agit ici de questionner et d’analyser la démarche de projet, depuis son idée jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par sa conception et son montage, et de réfléchir aux conditions d’émergence, de diffusion, de pérennisation et de renouvellement de tels projets à vocation solidaire. De leur capacité à engendrer et à faire s’épanouir de tels projets dépend le futur des éco-territoires. Comment susciter ou repérer ces initiatives à l’échelle du territoire ? Comment aider à leur concrétisation et jusqu’où les accompagner ? Comment amplifier leur portée en facilitant la coopération entre porteurs et la connexion de leurs projets ?

UE8B - Inégalités et développement humain

L'UE couvre les thèmes suivants : la mesure des inégalités socio-spatiales et les indicateurs de développement humain, les disparités socio-spatiales régionales et l'action sociale, la solidarité internationale et les projets associatifs, la santé et l'accès aux soins dans les pays du Sud.

 

SEMESTRE 2

UE9 - Outils

Il s'agit de mettre en oeuvre les outils de traitement des données en lien avec les thématiques développées dans le cadre du master et continuer à produire une information géographique. Niveau avancé d'analyse spatiale sur des problématiques environnementales (Arcgis, QGIS) et formation à l'automatisation des traitements sous QGIS.

UE10 - Atelier des territoires : phase de restitution

L’UE 9 correspond à la phase 2 de l’atelier des territoires. Le groupe devra présenter la totalité de la démarche (phases 1 et 2),  mise en place et résultats du travail, avec les propositions et/ou  les perspectives dans un rapport écrit mais aussi à l’oral devant  un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.

UE11 - Stage

Stage de 16 semaines minimum en entreprise ou en laboratoire. Le stage dans un organisme professionnel (entreprise, collectivité, association) a pour objectif de répondre à une demande professionnelle sur un thème donné. L'étudiant doit mobiliser ses connaissances et ses savoirs faire acquis dans le cadre de la formation pour établir un diagnostic et élaborer divers scénarii répondant au projet. Le stage a vocation d'une première expérience professionnelle. Le stage en laboratoire répond à un questionnement scientifique plus axé sur une recherche théorique et /ou appliquée (programme de recherche...) qui répond aux mêmes exigences que le stage en entreprise (diagnostic, scenarii de projet), avec une dimension réflexive plus marquée.