Choisir la langue :
Géographie, Environnement, Territoires

Master 2 - DIST

Master 2 GET - Option DIST : Développement innovant et solidaire des territoires

L'option DIST du M2 est mutualisée avec l'option MPE (Montage de projets et éco-territoires) du parcours ECODEV (Eco-développement des territoires) du master UA (Urbanisme et aménagement). Les étudiants DIST et MPE suivent les 3 UE communes 11B, 14B et 15B.

Période 1

UE11B - Des micro-initiatives aux projets durables à l'échelle locale

L’échelle locale est au cœur de multiples initiatives de proximité pour construire un éco-territoire. Il s’agit au travers de cette UE de donner une bonne idée de la diversité de ces actions, de voir comment celles-ci se concrétisent aussi bien sur le plan opérationnel que sur l’appropriation par les populations de ce qui configure leur environnement de vie. Si une attention particulière est portée sur le montage de ces projets tout comme sur leur suivi, nous nous penchons également sur les acteurs intéressés et les partenaires potentiels.

UE12 - Atelier des territoires : diagnostic

L’atelier des territoires est un travail en groupe à partir d’un sujet défini avec un organisme professionnel/association partenaire sur un thème d’actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises et les outils cartographiques pour 1/ analyser une situation, établir un diagnostic,  faire un état des lieux,  dégager des enjeux, 2/ formuler des propositions/perspectives pour une initiative, un projet territorial ou un projet d’aménagement pour le montage d’une initiative/d’un projet innovant et solidaire avec éventuellement différents scénarii en fonction de la demande. L’UE 12 est la phase 1 de l’atelier des territoires. Il s’agit de comprendre la commande du partenaire,  d’élaborer une démarche pour y répondre, de réaliser le diagnostic, de faire un état des lieux de ce qui a déjà été entrepris par exemple selon la demande en s’appuyant entre autres sur l’outil cartographique pour mettre en évidence les enjeux territoriaux. Le groupe devra également présenter, dans une note problématique/méthodologique et à l’oral, la démarche mise en place et les résultats du travail, à un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.

UE13 - Conception de projet

3 axes sont privilégiés : 1/ Montage de projet ou Préparation à la thèse : ce module vise à donner aux étudiants un bagage méthodologique et des outils afin de préparer leur future insertion, qu'elle soit dans le milieu dit « professionnel »  (en bureau d'études) ou le monde de la recherche. 2/ Participation aux séminaires des laboratoires associés. 3/ Conférences par un collègue géographe étranger : l'objectif de ce module est de faire participer un chercheur étranger à la formation afin de donner une ouverture internationale aux étudiants.

 

Période 2

UE14B - Des inégalités sociales aux projets de développement dans les territoires

Si les inégalités sociales et culturelles se manifestent de manière plus ou moins intense dans les territoires, comment les prendre en compte et quels obstacles peuvent-elles susciter ? C’est autour de cette question que se structure cette UE. Tenter de tenir compte de ces inégalités, d’impulser des initiatives pour les résoudre posent immédiatement la question de la place de l’individu dans une communauté et de sa sociabilité. Travailler sur l’écoterritoire ne peut s’affranchir de ces différents aspects.

UE15B - Territoire, cadre de vie, protection de la nature

Les mesures de préservation, de protection de notre environnement ne cessent de prendre de l’ampleur aussi bien en faveur de la nature et de la biodiversité que pour notre cadre de vie de manière plus générale. A cela s’ajoutent des initiatives et projets variés pour mieux prendre en compte la nature et l’environnement au sens large dans les territoires. L’objectif de cette UE est non seulement de présenter ces différents aspects, de s’attarder sur les avantages et leurs limites mais aussi d’insister sur le rôle croissant de la contractualisation et de la médiation pour déboucher sur des actions concrètes sur le terrain.

UE16 - Atelier des territoires

L’atelier des territoires est un travail en groupe à partir d’un sujet défini avec un organisme professionnel/association partenaire sur un thème d’actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises et les outils cartographiques pour 1/ analyser une situation, établir un diagnostic,  faire un état des lieux,  dégager des enjeux, 2/ formuler des propositions pour une initiative, un projet territorial ou un projet d’aménagement pour le montage d’une initiative/d’un projet innovant et solidaire avec éventuellement différents scénarii en fonction de la demande. L’UE 16 est la phase 2 de l’atelier des territoires. Le groupe devra également présenter la totalité de la démarche (phases 1 et 2),  mise en place et les résultats du travail, avec les propositions et/ou perspectives dans un rapport écrit mais aussi à l’oral devant  un jury constitué d’enseignants-chercheurs et des partenaires professionnels qui ont proposé le sujet.

 

Périodes 3 et 4

UE17 - Stage

Stage de 20 à 24 semaines en entreprise ou en laboratoire. Le stage dans un organisme professionnel (entreprise, collectivité, association) a pour objectif de répondre à une demande professionnelle sur un thème donné. L'étudiant doit mobiliser ses connaissances et ses savoirs faire acquis dans le cadre de la formation pour établir un diagnostic et élaborer divers scénarii répondant au projet. Le stage a vocation d'une première expérience professionnelle. Le stage en laboratoire répond à un questionnement scientifique plus axé sur une recherche théorique et /ou appliquée (programme de recherche...) qui répond aux mêmes exigences que le stage en entreprise (diagnostic, scenarii de projet), avec une dimension réflexive plus marquée.