Choisir la langue :
Géographie, Environnement, Territoires

Conditions d’admission

Admission en Master 1 et Master 2

  • en formation initiale : dossier de candidature et entretien
  • en formation continue : Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou Validation des Acquis et d'Expériences (VAE)

 

Conditions d'admision en formation initiale

En master 1  

La formation initiale est ouverte aux étudiants ayant obtenu une licence d’une université française ou un bachelor d’une université étrangère qui leur a permis d’acquérir des connaissances dans le champ de la géographie et du développement des territoires. Les disciplines concernées peuvent relever des sciences humaines ou sociales et des sciences de la vie et de la terre.

Le recrutement a lieu après examen du dossier des candidats et un entretien, dans la limite de la capacité d'accueil.

En master 2

Inscription de droit

Les étudiants inscrits en master 1, sous condition de réussite aux examens. L'inscription en M2 se fait avec la même option que celle choisie en M1 (2GRE ou DIST).

Autres cas : dossier et entretien

Les étudiants venant d’autres formations, plus particulièrement du domaine des sciences humaines et sociales. L'inscription est subordonnée à un examen de dossier et un entretien, dans la limite de la capacité d'accueil.

 

Conditions d'admission en formation continue

Tous les enseignements sont organisés sur des périodes de 7 semaines afin de le rendre accessible à des étudiants en formation continue. Certaines des Unités d’Enseignements seront déclinées en Certificats Universitaires qui pourront être suivis individuellement afin qu’un étudiant en formation continue puisse acquérir les compétences comprises dans le certificat.

Les étudiants ayant déjà une expérience professionnelle peuvent se voir reconnaître tout ou partie de leurs acquis de l’expérience et valider le master dans le cadre d’un projet individuel. Ce sont, par exemple, des personnes travaillant déjà dans des bureaux d‘études, des collectivités territoriales ou des professeurs d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire ou des personnes au chômage qui cherchent une qualification professionnelle.

Les candidats à la formation continue peuvent être recrutés au regard de leur niveau de diplômes mais également après une démarche de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de Validation des Acquis et d'Expériences (VAE) gérées en collaboration avec le Service Formation continue et alternance de l'Université de Lille. 

Pour contacter le Service Formation continue et alternance de l'Université de Lille - Campus cité scientifique

  • Contact mail
  • Tel : 03 20 58 11 11
  • Adresse : Université de Lille - Campus Cité scientifique - bât. B8 - Rue Guglielmo Marconi - 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex